• Géraldine Leveiller

Les bases du désencombrement

Mis à jour : 10 déc. 2018

4 raisons pour le faire :

  • Gagner de l'espace dans votre logement = plus de place pour circuler. Il n'y a rien de plus désagréable que de marcher sur un jouet ou ne pas arriver à atteindre un objet car il y a en plein devant qui bouche le passage.

  • Gagner du temps = si tout est à sa place, pas besoin de réfléchir quoi est où, il n'y a juste qu'à prendre ce qu'on a besoin, on le trouve en un coup d'œil.

  • Pour ne pas dépenser de l'argent inutilement = je pense que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde de racheter quelque chose car on ne sait pas où il est et on en a besoin très rapidement. Si tout est à sa place, ce problème n'existera plus.

  • Moins de corvées de ménage = un logement désencombré, c'est moins de chose à nettoyer et ranger, et donc moins de ménage ! Cela peut aller jusqu'à moins 40% de tâches ménagères !!!

Tout le monde trouve souvent des excuses pour ne pas désencombrer :

  • "Ce n'est pas encore le printemps" : Le ménage de printemps ça n'existe pas ! Si tout est rangé, trié, et organisé, plus besoin de cette excuse.

  • "Je le ferai plus tard." Traduction : je ne le ferai jamais (la plupart du temps)

  • "C'est un cadeau, je ne peux pas m'en débarrasser" Si, vous pouvez. Les cadeaux que l'on n'aime pas existent malheureusement. On ne va pas s'empêcher de vivre sereinement dans son logement à cause d'un cadeau qui n'est pas à son goût, qui prend plein de place et de poussière, juste au cas où un jour la personne viendrait nous voir ?

  • "Je garde cet objet juste au cas où j'en ai besoin un jour". Depuis quand l'avez-vous ? Vous servira-t-il vraiment un jour ?

Comment désencombrer ?

Asseyez-vous dans la pièce qui vous embête, fermez les yeux et imaginez comment vous aimeriez qu'elle soit. Imaginez la pièce de vos rêves. Prenez un cahier et un stylo et hop marquez tout ce qui ne va pas pour vous sous forme de liste pour atteindre cet objectif. Puis, évaluez le temps que cela prendra. Prenez votre agenda et planifiez-vous une demi-journée ou une journée par thématique d'objets. Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que j'utilise vraiment cet objet ? Si oui, est-ce que je m'en sers régulièrement ? Pourquoi ?

  • Est-ce qu'il est en bon état ? S'il n'est pas en bon état, est-ce que je vais le réparer ? Pourquoi ?

  • Est-ce que l'objet à une valeur sentimentale ? Pourquoi ?

  • Est-ce que cela vaut la peine que je le garde ? Pourquoi ?

  • Est-ce que l'objet à un endroit spécifique où être rangé ? Pourquoi ?

Il faut toujours se poser la question "pourquoi", voire réitérer trois ou quatre fois ce pourquoi pour se rappeler la raison de son achat, de sa conservation, etc. afin de savoir exactement l'utilité que vous en avez eu et que vous avez maintenant.

En fonction de vos réponses, voici les tas que vous devez faire :

  • Garder, et donc ranger

  • Donner

  • Vendre

  • Jeter

Le plus important est de faire cet exercice en commençant par une catégorie d'objets d'un coup. Cela peut surprendre mais si la thématique d'un objet n'est pas faite d'un coup, le résultat ne sera pas là. En effet, on ne peut pas ranger efficacement si les objets d'une même thématique sont répartit un peu partout, l'endroit où les entreposer dépend de la quantité d'objets et de son importance.

Une fois que les bases sont posées, passer à l'action !

Le mieux c'est de le faire sans son (sa) conjoint(e) et les enfants si possible pour être tranquille. Pourquoi ? Parce que vous serez distrait(e) et moins efficace, vous n'aurez pas le même rythme, les mêmes objectifs. Cela peut créer des tensions inutiles. Bien entendu cela se fera dans les parties communes : entrée, salon, séjour, cuisine, salle de bain, toilette, buanderie etc. Ne commencez pas à ranger les affaires personnelles des autres sans eux, ça risque de très mal se passer, et c'est normal ! Vous aimeriez que l'on jette, range ou déplace vos affaires sans votre accord ? Je ne pense pas… De plus, il est essentiel de jeter, donner/recycler le jour même du désencombrement pour éviter la tentation de repiocher dans les cartons/sacs ou les laisser traîner des semaines, voire des mois en plein milieu d'une pièce. L'organisation et le rangement se feront après.

Pour ma part, je suis beaucoup plus efficace sans mon fils à l'appartement. Je me pose devant les objets que je veux ranger et (ré)organiser, fais une liste des objectifs à accomplir, mets de la musique d'ambiance sans parole pour me motiver, et c'est parti ! Qu'est-ce que c'est plaisant de jeter ou donner tous les objets devenus inutiles chez soi et de regarder après la pièce rangée et organisée. On se sent mieux, on se sent bien, et fière de ce qu'on a accompli !

Oui, le logement sera toujours à ranger et (ré)organiser et c'est normal, il est vivant ! On fait des activités, on bouge, on mange, on joue, etc. Bref, il ne sera jamais parfait, et tant mieux. Un logement comme dans les magazines ou les émissions de TV, ça n'existe pas ! Mais se sentir bien chez soi, ça existe.


Si vous avez besoin d'une personne motivatrice pour faire vos premiers pas, je suis là et je vous accompagnerai avec un très grand plaisir ! N’hésitez pas à regarder les prestations que je propose.


19 vues

 G La magie du tri

Mentions légalesConditions Générales de Services (CGS)