• Géraldine Leveiller

Petits conseils pour garder un logement rangé et propre...

Mis à jour : 25 févr. 2019

J'ai vu une maman qui est passé chez moi à l'improviste et m'a demandé : "Comment fais-tu pour que tout soit aussi rangé et propre chez toi ?"

Je lui ai expliqué comment, et elle était étonnée que cela soit aussi simple. Elle m'a demandé de partager cela et c'est ce que je vais faire maintenant dans ce post :

Les bases avant toute chose :

1. Tout d'abord, je vais paraître redondante mais : désencombrer au maximum son intérieur. Moins c'est encombré, plus c'est agréable d'y vivre et plus c'est facile de ranger les affaires !

2. Ne pas reporter au lendemain ce qui peut être fait le jour-même.


3. Faire participer ses enfants (et conjoint(e) si on en a un(e)) le plus possible car nous ne sommes pas des Wonder woman, et on ne peut faire tout, tout(e) seul(e) sinon bonjour la charge mentale ! Ils sont aussi capables que nous de participer à la vie de la maison. Pour se faire, il faut que les objets soient littéralement à la hauteur de chacun. Vous ne pouvez pas demander à un enfant de ranger ses jouets si les rangements ne sont pas à sa hauteur par exemple.


4. S'imposer une ritualité des choses quotidiennes à faire. Oui je sais cela semble étrange mais il n'y a pas que les enfants qui ont besoin de ritualité :

  • Faire ses menus à la semaine et sa liste de courses en conséquence. Regarder ce qu'il reste dans les placards et dans le réfrigérateur, réfléchir aux menus de la semaine, faire la liste de courses et hop c'est parti. Cela va plus vite et c'est plus motivant de faire à manger quelque chose de prévu, que d'improviser. Même si l'improvisation a du bon dans notre vie quotidienne...

  • Essayer au maximum de faire sa vaisselle le jour-même. En fonction de votre planning : soit vous la faite directement après le repas, soit vous la faite tout de suite après avoir couché votre ou vos enfant(s). Le lendemain matin, vous rangez la vaisselle de la veille et nettoyé celle du petit-déjeuner juste après. Cela vous permet de ne plus avoir de la vaisselle qui m'amoncelle ;)

  • Toujours ranger un objet immédiatement après l'avoir utilisé. Par exemple : vous utilisez une paire de ciseau, dès que vous n'en avez plus besoin, rangez-la. Ne la laissez pas traîner.

  • Faire le tri des vêtements très régulièrement :

- En ce qui mon concerne les adultes, faites le tri des vêtements à chaque changement de saison. Cela permet de vérifier que les vêtements que vous allez porter vous vont toujours, et procurent toujours autant de plaisir à les porter.

- En ce qui concerne les enfants, ils grandissent très vite, et donc ils doivent très souvent changer de taille de vêtements et chaussures. Je vous conseille une fois par mois de faire le tri de l'armoire et le meuble à chaussures. Tous les vêtements et chaussures qui ne vont plus, doivent être, en fonction de leur état, soit vendus, soit donnés, soit mis en borne afin d'être recyclés. Cela évite d'être submergé(e) par je ne sais combien de vêtements qui prennent de la place et ne servent plus à rien.

  • Faire le "grand ménage" une pièce par une pièce et à un jour prédéfini. Faire cela pour toutes les pièces d'un coup va vous démotiver voire décourager ! Faire à fond une pièce par une pièce ne vous prendra que maximum 1h normalement, et vous pourrez consacrer le reste de votre temps à autre chose.

  • Prévoir au maximum des jours fixe pour faire les lessives, cela vous permet de prévoir le type de machine à faire (draps et serviettes, vêtements, etc.) et combien de temps cela vous prendra.

  • Prévoir un jour fixe pour faire le ménage habituel : poussière, aspirateur et serpillière, vider les poubelles. Cela évite la poubelle qui déborde ou un meuble avec une très grande couche de poussière.

  • S'occuper du courrier une fois par semaine. Se prévoir aussi un jour fixe : C'est plus simple ;)


Et voilà les petits conseils que je peux donner afin d'avoir un logement le plus possible rangé et propre quel que soit le jour de la semaine… Maintenant c'est à vous de tester mes astuces en les adaptant à ce qui vous convient le plus ;)



 G La magie du tri

Mentions légalesConditions Générales de Services (CGS)