• Géraldine Leveiller

Recycler : Quelques adresses à connaître

Mis à jour : 10 déc 2018

Nous avons tous des électroménagers petits ou grands qui ne nous servent plus mais que l'on garde. Le robot qu'on nous a offert mais qu'on n'utilise pas car il manque une pièce, une ancienne télécommande universelle, un ancien grille pain et j'en passe ! C'est pareil pour vos vêtements, le jean que vous gardez en 42 alors que vous faites du 38, est-ce que vous le mettez ? Répondez franchement ! Pourquoi le gardez-vous ? Parce qu'il est de marque et que vous voulez le revendre… Un jour ? Si vous ne le faîtes pas concrètement, pourquoi le gardez-vous ? Posez-vous les questions que j'ai mentionné dans le chapitre "Le désencombrement". Ce n'est pas leurs rendre service ou vous rendre service que de les garder. Il existe des sites Internet où vous donner votre objet pour qu'il soit recycler, faites-le !

Liste non exhaustive de sites Internet de recyclage d'objets :

  • https://ourecycler.fr/ : "Ce site doit vous permettre la localisation des sites d'apport pour le tri sélectif des déchets du quotidien tout en vous renseignant sur les points de collectes alternatives à proximité de votre domicile. En effet, bien que la gestion des déchets et des matériaux usagés de votre quotidien soit coûteuse, certaines filières aidées par un tri selectif à la source peuvent s'avérer rentables et aider ainsi certaines entreprises ou associations. Ce site doit permettre la promotion de ces filières complémentaires, notamment celles portées par le monde de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, pour informer une maximum d'utilisateurs, Ourecycler.fr référence les points d'apport volontaire et de collecte de tous les matériaux recyclables."

  • https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler?gclid=CKXK7JL87NQCFXEo0wodoWgF7w&gclsrc=aw.ds : "Quels appareils recycler ? Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est que vous devez le recycler. De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins."

  • http://www.gebetex.fr/ : Collecte et recycle des vêtements et textiles

  • https://www.recyclivre.com/ : Donner ses livres en fonction de son lieu d'habitation

  • http://laressourceriedesbatignolles.org/ : "La Ressourcerie des Batignolles récupère des vêtements, chaussures pour adultes et enfants mais également objets, meubles, linge de maison, livres, jouets, matériels informatiques, téléphones,…" [...] " Nous organisons également des collectes préservantes directement chez vous. Pour cela, cliquez sur le bouton « Formulaire de collectes ». Attention il faut s’y prendre au moins 15 jours à l’avance en règle générale."

  • http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/ : " Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. La Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants,…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation sinon par recyclage. Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, la Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés."


20 vues

 G La magie du tri

Mentions légalesConditions Générales de Services (CGS)